Qu’est-ce que LEAVES ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de LEAVES, un projet interdisciplinaire entre professionnel·le·s de la santé, designers et développeur·euse·s. Le sujet bénéficie d’une approche plurinationale avec une équipe basée en Suisse, au Portugal et aux Pays-Bas..
LEAVES aide les personnes âgées à faire face au décès de leur conjoint·e. Le service soutient le processus de deuil et aide à prévenir l’apparition d’un deuil prolongé. De plus, un questionnaire détecte les individus qui auraient besoin d’un soutien plus approfondi et les dirige vers une aide professionnelle.
LEAVES comprend quatre modules prévoyant des ressources différentes pour le processus de deuil :
- Apprentissage: Une série de cours et d’exercices autour du thème du deuil et de la guérison, dans lesquels l’utilisateur·rice peut en apprendre plus sur son expérience.
- Écriture: Un journal dans lequel l’utilisateur·rice peut recueillir ses pensées, et y revenir plus tard pour évaluer son évolution personnelle.
- Activités: Des activités dédiées à améliorer le bien-être, comme faire une balade ou parler à un·e ami·e.
- Mon réseau: Un répertoire de personnes (contacts privés ou lignes publiques) à qui s’adresser lors de moments difficiles.
use your arrow keys for more
Tester pour mieux servir les personnes âgées
Concevoir un service digital pour les personnes âgées représente un défi différent du processus de design utilisé pour les digital natives, car les personnes âgées traitent l’information et l’interaction plus lentement. Nous avons construit notre prototype sur la base de ce savoir, avant même de commencer les tests. Cette intégration a permis de concentrer notre recherche sur les aspects visuels et le contenu de LEAVES, plutôt que sur les capacités de traitement de l’information des utilisateur·rice·s.
Dans l’ensemble, les user-tests effectués à chaque itération de LEAVES ont porté leur fruits : nous avons pu considérablement réduire la frustration des utilisateur·rice·s vis-à-vis du produit final.
Intéragir avec le prototype pour évaluer l’interface
Les utilisateur·rice·s de LEAVES ont tous·tes plus de 60 ans ; les entretiens ont donc soulevé quelques questions d’alphabétisation numérique ou digital literacy. Certain·e·s utilisateur·rice·s étaient à l’aise avec la technologie, tandis que d’autres n’en avaient presque jamais fait l’usage. Les entretiens ont également permis l’amélioration de la structure de l’information, pour l’adapter aux besoins des personnes âgées et rendre le service plus utile et complet à leurs yeux.
Réduire la confusion et améliorer le caractère explicite du service étaient nos priorités. Par exemple, nous avons adapté le vocabulaire afin de clarifier quelle action chaque bouton déclencherait. À l’inscription, le nombre d’étapes à compléter et l’étape à laquelle se trouve l’utilisateur·rice sont désormais plus explicites. Le module Apprentissage a également pu être amélioré afin de convenir mieux aux besoins exprimés.
«J’aurais eu besoin d’une indication claire que le texte « Vue d’ensemble » est en réalité un bouton cliquable. UN autre graphisme pourrait peut-être aider à l’explication ; je ne l’ai compris qu’à la fin…»
Coordination de l'équipe
distribuée dans 3 pays
Besoins des personnes âgées
au centre du design
Adaptable:
l’outil peut être utilisé individuellement, ou comme complément à une thérapie
## Prochaines étapes
De plus nombreux tests utilisateur·rice·s nous attendent durant l’année 2021, suivis de tests cliniques en 2022-2023.
Les domaines d’application d’un service en ligne dédié au soutien au deuil pour les personnes âgées peuvent être multiples. Certaines itérations de LEAVES pourraient par exemple couvrir le deuil dans des phases moins avancées de la vie ou le deuil concernant un divorce.
Nous nous réjouissons d’utiliser le savoir acquis lors de notre recherche afin de continuer de proposer des solutions innovantes ; suivez-nous pour les prochaines nouvelles !