Organisation basée sur les rôles et salaires
Les systèmes de salaires basés sur les rôles représentent un vrai défi pour les départements RH et impliquent d’énormes efforts administratifs, en raison des calculs nécessaires pour arriver au salaire final. Avec Greenpeace, nous avons co-développé l’App Salaires, adaptée à son système de salaires et permettant de réduire le temps passé sur le traitement des paiements.
Chez Nothing, nous avons été pionniers dans le façonnement d’un modèle organisationnel basé sur les rôles, et avons rendu les salaires compréhensibles et plus humains. Le défi des systèmes de salaires basés sur les rôles réside dans le fait que les salaires n’augmentent pas simplement lorsque les employé·e·s « gravissent les échelons ». Les équipes organisées en rôles fonctionnent avec un portfolio de rôles, et non des intitulés de poste statiques.
Greenpeace crée un système de salaires basé sur les rôles
Greenpeace Suisse a toujours eu des salaires transparents depuis sa fondation en 1984. Lorsque sa forme organisationnelle a évolué d’une hiérarchie descendante à une auto-organisation, il a été logique d’adapter l’évolution des salaires à une forme plus organique.
)
Le défi principal rencontré a été de définir les paramètres ayant un impact sur le salaire final. Greenpeace est arrivée à la conclusion que les rôles influenceraient directement le salaire. Pour refléter ceci, chaque rôle est pourvu d’une échelle de 1 à 7. Cette évaluation est composée de deux facteurs : le niveau de compétence requis pour le détenir et à combien s’élève la contribution de ce rôle aux objectifs de l’organisation. Greenpeace voulait également inclure une progression sur la base de l’âge et de la loyauté (les années passées chez Greenpeace).
Une fois les paramètres définis, Greenpeace s’est trouvée face à d’énormes efforts administratifs pour calculer les salaires, avec environ 100 employé·e·s, dont certain·e·s détiennent jusqu’à 15 rôles de complexité et à contribution variables. Heureusement, Greenpeace utilisait déjà Peerdom pour documenter ses rôles et contributions. C’est ainsi que l’organisation nous a approché·e·s pour trouver une solution intégrée à Peerdom.
Co-création de l’App Salaires de Peerdom
Après seulement quelques échanges, l’idée de Greenpeace est devenue une application concrète en développement dont nous nous partageons la propriété : l’App Salaires.
L’App Salaires fait plus que simplement faciliter les efforts administratifs de Greenpeace. Grâce à l’application, il devient clair que le salaire n’est pas juste un marqueur de statut dans la carrière. Ici, les salaires deviennent personnels, directement liés aux rôles détenus et au travail accompli. Prendre (ou quitter) un rôle aura un impact direct sur le salaire. Le changement de salaire est donc non seulement tangible, mais aussi entièrement transparent et visible pour tou·te·s les employé·e·s dans Peerdom !
)
Une idée, une application, et de nombreux enseignements
L’idée de l’App Salaires est venue de Greenpeace, mais nous cherchons à créer des applications qui amplifient le potentiel humain de toute organisation. Prenons par exemple le bonus de loyauté de Greenpeace : La loyauté et l’expérience sont des concepts liés, mais l’expérience couvre tout l’historique professionnel alors que la loyauté est spécifique à l’organisation pour laquelle vous travaillez. Le bonus de loyauté est simplement la chose que Greenpeace valorise plus. Les décisions prises reflètent les valeurs de Greenpeace, qui pourraient être différentes pour une autre organisation. L’application est spécifiquement adaptée aux valeurs et besoins de Greenpeace mais crée une base solide pour d’autres organisations en rôles qui veulent révolutionner leur système de salaires.