« WOZ – Die Wochenzeitung » est un journal indépendant qui compte 104'000 lecteur·rice·s par semaine. Redesigner le site web était l’occasion pour WOZ de se rapprocher de ses utilisateur·rice·s et de leurs besoins. WOZ s’est adressé à nous afin d’effectuer des tests utilisateur·rice·s, définir des personas et soutenir leur équipe pour les implémentations techniques sur le site.
Durant les tests, nous avons identifié un élément manquant majeur dans l’expérience que WOZ voulait assurer pour ses utilisateur·rice·s : l’accessibilité.
Malgré le fait que le sujet de l’accessibilité soit bien connu chez WOZ, l’application des Règles pour l’accessibilité des contenus Web représentait toujours une difficulté.
Lors d’une évaluation du site web de WOZ, nous avons identifié certains éléments qui étaient non seulement inaccessibles et incohérents avec les quatre principes d’accessibilité, mais également nuisibles aux revenus du journal.
Comment l’accessibilité (ou son oubli) peut impacter les affaires
Le premier problème d’accessibilité du site web se trouvait dans la structure derrière le contenu.
Visuellement, la différence entre titres, paragraphes d’importance variable et légendes d’image était évidente. Cependant, le code derrière le site web ne différenciait pas entre les éléments avec des balises adaptées, et le contenu ne présentait pas de hiérarchie claire. Le manque de structure sous-jacente rendait la navigation du site web difficile pour les utilisateur·rice·s se servant d’un logiciel de lecture d’écran s’iels devaient par exemple sauter d’un en-tête à l’autre.
Le second point de tension concernait la navigation au clavier. WOZ, comme journal indépendant, compte sur une boîte à dons par SMS pour collecter des fond sur son site. Cette boîte à dons virtuelle, située entre chaque article et le pied de page, n’était pas accessible via les touches du clavier. Un vrai problème, sachant que les dons font partie intégrante des revenus de WOZ.
:format(image/jpeg))
Faire usage de l’accessibilité dès le début
Le code du site web n’étant pas encore développé, nous avons eu l’opportunité de construire du code accessible dès le début.
Pour commencer, nous avons repris le design visuel créé par WOZ et construit un prototype HTML qui attribuait une hiérarchie claire aux éléments écrits, graphiques et cliquables. Dans un document de texte seulement rassemblant tout le contenu, nous avons évalué la logique de la structure lorsqu’elle n’était pas soutenue par des éléments visuels. Une fois que le contenu et sa structure étaient entièrement compréhensibles sans éléments visuels, nous avons soutenu les développeur·euse·s web dans la construction de l’esthétique du site avec du code CSS.
)
La plupart du temps, l’accessibilité est « rajoutée » après que le design ait été construit avec le code. Dans ces cas-là, un produit (presque) fini doit être optimisé, ce qui requiert des changements coûteux en temps et en argent pour le design visuel (comme les couleurs) et sur le code de base. Ainsi, considérer l’accessibilité dès le début réduit le temps de travail investi, et donc les coûts, sur le long-terme.
L’accessibilité, c’est pour qui ?
L’accessibilité ne concerne pas que les lecteur·rice·s de WOZ. Elle touche également les développeur·euse·s, les designers, les analystes d’affaires, les employés du marketing et les leveur·eus·s de fonds. L’accessibilité transforme la manière dont nous réfléchissons au public, aux interactions et à la transmission d’information de manière générale. Pour WOZ, nous avons pu amener des pistes d’amélioration pour différentes personnes de l’équipe.
Inclure tous types de lecteur·ice·s
et étendre l’audience potentielle
Rapprocher le contenu des lecteur·ice·s
avec un référencement web amélioré
Remplir la mission d’information
et s’aligner aux objectifs d’inclusion
L’inclusion continuelle des utilisateur·ice·s est essentielle dans le but de modeler une expérience de lecture parfaitement adaptée à leurs besoins. Les prochaines étapes de notre collaboration avec WOZ incluent la récolte de retours des lecteurs, directement sur le site web.