Le robot de Glow projette un feu d'artifice en hologram, Rey porte le drapeau de Nothing tandis que Spot lévite dans l'espace, près de la fusée

20 ans de Nothing: notre voyage dans l'espace

11.01.20

Dans un univers d’infinies possibilités, la fusée de Nothing est à la recherche ce qui compte vraiment. Notre mission : aider ceux que nous rencontrons et transformer les bonnes idées en produits innovants.


Toute l'équipe de nothing sourit avec les bras en l'air.
Les robots lors de la fête des 20 ans de Nothing.

Rencontrez notre équipe

L’équipage de la fusée, compte actuellement 17 robots. Le temps qu’un robot passe à bord de notre fusée est appelé cycle de vie du robot. En dehors de notre capitaine, Spot, Lang est notre détenteur du record avec un cycle de vie de 7 ans.


De mission en mission

Stardate 19.56421
Depuis le lancement de la fusée, nous avons accompli de nombreuses missions. En 2002, nous avons développé Applogger, un outil d’analytics en avance sur son temps. Applogger était indispensable aux pionnier·ère·s de l’espace pour suivre et analyser l’utilisation des applications multimédias. C’était le complément parfait des outils analytiques web alors encore très nouveaux (un rappel: Google Analytics n’a été lancé qu’en 2005!).

L'interface Applogger de Sunrise montre les accès mensuels.
Sunrise était un des clients Applogger de Nothing.

Stardate 19.87561
Dans un défi datant de 2011, des robots joueurs ont développé Plobb !, un adorable jeu de tir. Le jeu a été présenté dans l’app store comme l’un des «top picks» d’Apple et a connu une grande popularité grâce à son concept original ainsi qu’à ses niveaux exigeants.

Le jeu Plobb montre un personnage qui envoie des bulles roses
Plobb! en action: toutes les bulles doivent être touchées!

Stardate 49.98344
Dans une mission plus récente, en 2019, Nothing a apporté son savoir-faire en matière de design et d’ergonomie dans la création du lecteur audio de la Neue Zürcher Zeitung : Avec ce lecteur Text-to-Speech, chaque article du journal en ligne peut être écouté en version audio.

Une femme utilise le lecteur audio en coupant des carottes.
Avec le lecteur audio NZZ, on peut écouter les actualités même avec les mains pleines, par exemple en faisant la cuisine.


Compagnons de rencontre

Les logos des partenaires de Nothings: Netcetera et Infoteam.

Stardate 23.09834
Pour accomplir de multiples missions variées tout en voyageant dans l’espace, il est essentiel d’avoir des compagnons. Netcera et Nothing se sont rencontrés il y a plus de six ans. Depuis, nous avons régulièrement fait équipe, Netcetera se chargeant du développement et Nothing de la stratégie et de la conception.

Stardate 25.34626
Deux ans plus tard, nous avons rencontré pour la première fois le vaisseau de Infoteam qui est devenu un allié sur qui on peut compter. Depuis, nous avons déjà accompli cinq missions ensemble, ce qui fait d’Infoteam notre partenaire de confiance pour la découverte du territoire romand !


Jeux et expériences dans le hangar

Durant leurs missions, les robots adorent expérimenter les nouvelles technologies et améliorer les systèmes internes de notre fusée. Un résultat: Notre écran de mise à jour qui assure que tout le monde sait ce qui se passe à bord.


Explorations réussies

Stardate 36.89347
Nos missions tout au long de ces 20 ans nous ont valu plusieurs prix et mentions. Un exemple dont nous sommes particulièrement fier·ère·s est l’application de voyage «Tickets», qui a remporté un Best of Swiss App Award d’or en 2014. Avec nos partenaires BLT et Netcetera, nous avons développé cette application inédite, qui a établi l’option d’achat en deux clics utilisée aujourd’hui par les CFF et bien d’autres!

L'application "Tickets" de Baselland Transport avec un billet valide.
L’achat de billets simplifié: l’application “Tickets» de BLT en action !


Travailler main dans la main avec et pour les autres

Stardate 41.58903
Nous avons aidé d’autres personnes à surmonter leurs difficultés de différentes façons : Depuis août 2018, en tant qu’allié·e·s et conseiller·ère·s, nous contribuons à l›[Accessibility Developer Guide] (https://www.accessibility-developer-guide.com), qui fournit des directives et des exemples de développement de sites Web accessibles. C’est notre préoccupation de répondre aux besoins de chaque utilisateur·trice !

Animation 3D: un robot se tient devant un gouffre et projet un pont hologramme.
L’accessibilité nous tient à coeur.


Encadrement des projets de master terrestres de l’EPFL

Stardate 29.12523
En marge de nos aventures spatiales, nous avons cherché à soutenir les efforts scientifiques terrestres. Depuis 2011, quatre stagiaires se sont joints à notre laboratoire technologique - et trois d’entre eux font encore partie de notre équipage aujourd’hui : Ada a rejoint la fusée en 2017, Mak est monté à bord en 2015, et Lex est nous accompagne depuis 2014.

Un robot dans le labo, travaillant sur un cube incandescent.
Robot Spot dans le labo, travaillant sur son dernier projet.


La structure de la fusée change complètement

Stardate 43.43261
Les vents solaires ont changé depuis le lancement de la fusée en 1999. Il était temps de réviser le système. Le 20 avril 2017, nous avons officiellement signé notre [«constitution Peer-to-Peer»] (/fr/peer-to-peer-une-alternative-aux-modes-dorganisations-traditionnels) qui marque le début d’une nouvelle structure organisationnelle. Nous voulions trouver une meilleure façon de faire notre travail en collaboration. Notre système évolutif, basé sur des rôles et des redevabilités, permet maintenant aux robots de s’approprier efficacement leur travail.

Stardate 44.52345
Suite à cette décentralisation au niveau organisationnel, la fusée s’est étendue géographiquement. Pour favoriser notre connexion avec la Suisse romande, nous avons ouvert la Starbase Lausanne en 2018 !

Le membre d'équipage Glow montre à Spot le chemin de la Starbase Lausanne.
Robot Glow montre à Spot le chemin de la Starbase Lausanne.


De notre transformation naît Peerdom

Stardate 47.56783
Pour soutenir cette transformation, nous avions besoin de visualiser les rôles et redevabilités de chacun·e. Nous avons pour ceci développé [Peerdom] (https://about.peerdom.org/), notre outil de cartographie des organisations.

Vous pouvez plonger dans la conception et le développement de Peerdom en lisant notre entrée de journal sur Peerdom : An adventure in organisation design (en anglais uniquement pour le moment).

Une femme dessine l'outil de cartographie des organisation Peerdom.
Robot Glow travail sur le design de Peerdom sur mobile.


Nos ami·e·s de confiance à travers la galaxie

12 Logos of Nothing clients. Among them: NZZ, IWB, Klett, Finnova and others.

Date de départ 47.56783
Au cours de nos aventures dans l’espace, notre fusée a surmonté de nombreux défis, prouvant ainsi sa résilience. Nous nous sommes adapté·e·s à de nouvelles situations et, tout au long de notre périple, nous avons mûri pour devenir un lieu privilégié d’innovation.

N’ayez crainte, notre voyage dans l’espace ne s’arrête pas là ! Nous sommes à la recherche de nouveaux défis pour notre avenir. Notre histoire vous parle-t-elle ? Si vous êtes intéressé·e·s à collaborer à la conception d’un nouveau vaisseau spatial ou à développer un nouvel outil pour découvrir une planète encore inconnue, envoyez-nous un signal !

Envoyer un signal

La fusée orange vole dans l'espace.