Le tarmac de l'aéroport de Genève avec des avions suisses et easyjet par une journée ensoleillée

Un rapport interactif sur le développement durable à l'aéroport de Genève

19.11.20

Nous avons créé le Rapport digital sur le développement durable qui permet aux gens de lire ce qu’ils veulent, comme ils le veulent.

L’essentiel en bref

  • Nous avons conçu le Rapport de développement durable de l’aéroport de Genève qui offre de multiples pistes de lecture.
  • Grâce à des ateliers de co-création avec l’aéroport de Genève et notre partenaire Infoteam, nous avons pu aligner le contenu, le design et les perspectives technologiques.
  • Ainsi, le Rapport de développement durable est visuellement engageant, tout en tenant compte des exigences techniques.

Le chapitre 1 du rapport sur le développe ment, où vous pouvez lire le point fort. Ci-dessous, une image d'un avion.
La navigation permet de grignoter légèrement le contenu ou de se plonger dans un article complet.

Permettre aux lecteurs de feuilleter ou de lire en détails

Lorsque vous prenez une brochure, vous pouvez la feuilleter, parcourir les pages et, si un sujet vous intéresse, prendre le temps de lire l’article en entier. C’est le type d’expérience que nous avons cherché à recréer avec la version digitale du Rapport de développement durable.

Le rapport est divisé en trois thèmes principaux, qui sont ensuite déclinés à travers trois à cinq articles. Pour chaque article, il existe une introduction courte avec un point fort qui permet d’avoir un aperçu du thème. Les différents niveaux de lecture rendent le rapport plus digeste et engageant: Grâce à notre design le lecteur peut décider s’il souhaite «grignoter une part de l’article» ou le lire en entier.

 Guider la co-création

Trois ateliers organisés avec l’aéroport de Genève et notre partenaire Infoteam nous ont permis de développer le concept initial du rapport. Cette approche nous a permis de saisir les attentes de notre client et de l’impliquer dans la phase de création. Ensemble, nous avons identifié les lecteurs potentiels, la structure du contenu et le style visuel du rapport. En outre, les ateliers nous ont permis de créer une vision commune entre les différentes parties prenantes. Ainsi, l’aéroport de Genève a été très satisfait du produit final et de notre collaboration globale.

Un mot d’Ignace Jeanneret, chef adjoint du service communication de Genève Aéroport, sur notre collaboration:

Présenter de manière renouvelée et dorénavant sous une forme digitale le Rapport de développement durable de Genève Aéroport dans un premier temps, puis le Rapport annuel de l’entreprise dans une deuxième étape, était un défi. Très à l’écoute de nos attentes, Nothing a su interpréter nos envies, proposer une mise en scène originale et piloter la réalisation graphique et technique de ce beau projet.

Après les ateliers, nous nous sommes assurés que le design pouvait être facilement implémenté par notre partenaire Infoteam, qui a pris en charge le développement. Une attention particulière a été donnée aux éléments de design qui nécessitaient une implémentation complexe tels que la carte interactive et les aspects liés à l’expérience sur les appareils mobiles. Grâce à notre facilitation et à une bonne communication entre les différentes équipes, le développement s’est fait en douceur.

Un écran d'ordinateur portable affiche la carte interactive de l'aéroport de Genève. L'écran du portable montre le menu de navigation des articles.
Le design réactif, qui tient compte de l’esthétique et de la fonctionnalité des écrans de téléphones portables et d’ordinateurs.

Êtes-vous confronté à un défi similaire ? Nous serions ravis de vous aider - contactez Bengiamin (viz@nothing.ch) pour échanger quelques idées ou en savoir plus sur ce projet.