Un téléphone portable affiche le portail de l'événement tandis que l'utilisateur inscrit le prochain rendez-vous dans son agenda.

Swisscom Zoon: une petite plate-forme d'événement qui prend de l'ampleur

15.02.21

En tant que partenaire de longue durée avec Swisscom, nous avons aidé à transformer la plate-forme d’événement interne Zoon en un produit whitelabel à succès.

Depuis 2014, nous travaillons avec Swisscom sur leur plate-forme d’événement appelée Zoon. Conçue tout d’abord à l’interne pour connecter les employés de Swisscom, le portail a parcouru un long chemin: devenu un logiciel de gestion d’événements d’entreprise, Zoon est maintenant utilisé par plus de 24’000 utilisateur·rice·s actif·ve·s. Il a évolué avec succès du statut projet interne à celui de produit autonome et auto-financé.

Un mot de notre client

Gabriela Patil, product owner chez Swisscom, à propos de notre collaboration:

Nothing a toujours été un partenaire fiable et compétent dans le développement de Zoon Enterprise Community.

Un coup d’œil sur le projet

Un ordinateur portable et un Iphone montrent tous deux le portail d'événements de Swisscom.

Du produit interne au produit whitelabel

La plate-forme d’événements interne visant à connecter les employés de Swisscom s’est rapidement avéré être une opportunité de vente. D’autres entreprises ont approché Swisscom et nous avons consécutivement aidé notre client à transformer cette plate-forme en une opportunité commerciale: un produit modulaire whitelabel qui peut être utilisé pour organiser toutes sortes d’événements—des petits événements pour les employés aux conférences internes et aux engagements de sponsoring.

Personnalisation rapide et facile

Nous avons adapté la première version de la plate-forme d’événement spécifiquement aux besoins de Swisscom. Lorsque Zoon a été offerts à de nouveaux clients, de nouveaux besoins sont apparus. Swisscom avait besoin d’un moyen simple de personnaliser l’apparence visuelle et les fonctionnalités pour chacun de ses clients. Pour faire évoluer le produit nous avons créé une application web dédiée qui permet à Swisscom de configurer facilement Zoon pour chaque nouveau client.

Three illustrations that show the success of the portal: 23'000 active users, 2670 events and as a whole a successful white label product.

Résultat: un produit réussi

Répondant à un réel besoin du marché, Zoon s’est rapidement imposé comme une plate-forme performante et appréciée de ses utilisateurs. À ce jour, il y a 23’000 utilisateur·rice·s actifs par an et Zoon est utilisé par des entreprises telles que les CFF ou Teleclub Sport—et bien sûr de Swisscom eux-mêmes.

Notre contribution à la réussite du projet

  • Idéation autour du projet et conseil stratégique
  • Recherche et analyse des besoins des utilisateurs, des entreprises et des parties prenantes
  • Design de l’expérience utilisateur et de l’interface
  • Implémentation du frontend accessible

Vous avez besoin d’une idée créative pour votre projet? Bengiamin Barblan (viz@nothing.ch) a géré cette aventure et attend votre signal.*