Chez Nothing Interactive, l'équipe et tous les robots travaillent dur sur la recherche et l'élaboration d'une expérience utilisateur parfaite.

Recherche utilisateur: e-gouvernement pour des personnes réelles

23.07.18

Dans le cadre d’un projet de recherche avec un bureau administratif suisse, nous avons étudié ce dont les gens ont réellement besoin lorsqu’ils utilisent un portail d’administration en ligne.

L’essentiel en quelques mots

  • À travers un projet de recherche UX, nous avons investigué sur la façon dont les utilisateurs intéragissent avec des portails d’information gouvernementaux.
  • La recherche utilisateur mène, inévitablement, vers une vision plus claire de la stratégie de produit et permet d’économiser du temps et de l’argent.
  • À l’aide de groupes de discussion, nous avons découvert l’importance de personnaliser et de rendre accessible les portails de services gouvernementaux.

Que dois-je faire lorsque je passe d’un canton à un autre? Combien de frais de douane devrais-je payer pour ce meuble que j’ai acheté à l’étranger? Les portails d’information gouvernementaux devraient fournir des réponses rapides et simples à ces questions. Mais qu’est-ce que les gens recherchent exactement lorsqu’ils utilisent un tel portail? Dans un projet de recherche UX, nous avons enquêté sur cette question.

Chez Nothing, nous nous mettons dans la peau de ceux qui utilisent un produit. Pour ce faire, simplement spéculer ne suffit pas à un bon design. De la recherche avec de vrais utilisateurs est nécessaire pour bien comprendre les désirs, les besoins et les difficultés des gens. La recherche d’utilisateurs est la seule façon de créer une expérience claire et directe.

La recherche permet de comprendre le context d’un produit et de gagner du temps et de l’argent

Il existe une myriade de façons de faire de la recherche sur l’expérience utilisateur (UX). Nous pouvons observer le comportement des gens lorsqu’ils utilisent un produit, mener des interviews ciblés ou analyser la manière dont les utilisateurs traitent des informations complexes. Mais l’objectif global est toujours le même: bien comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un produit.

Grâce à la recherche UX, nous pouvons découvrir comment un produit peut être amélioré ou comment une idée pourrait être réalisée. De plus, cela nous permet de prendre du recul et de voir la situation dans son ensemble — d’éviter de concentrer nos efforts sur des détails dérisoires. Notre expérience montre que chaque minute investie dans la recherche façonne la stratégie du produit et, en fin de compte, économise du temps et de l’argent.

Étude de cas: Aborder les autorités publiques d’une nouvelle manière

De nos jours, de nombreux départements gouvernementaux offrent un portail d’information en ligne. Mais comment est-ce que les utilisateurs pourraient interagir avec une telle plateforme? Nous avons découvert les désirs et les difficultés fondamentales des gens lorsqu’ils se confrontent avec les autorités. Cela nous a aidés à identifier ce qu’une autorité virtuelle devrait offrir et comment un portail d’administration en ligne peut être utile aux utilisateurs.

Dès le début de notre recherche, nous avons pris les précautions nécessaires afin de recruter individuellement de vrais utilisateurs. Dans le cas des services gouvernementaux, nous avons recueilli un large éventail de personnes différentes — après tout, tout le monde prend contact avec les services publiques à un moment donné dans leur vie.

Une fois sélectionnés, nous avons rassemblé ces participants dans des groupes de discussion pour recueillir leurs opinions diverses sur les autorités et les services publics. Par rapport aux entretiens individuels, les groupes de discussion ont l’avantage de stimuler des réactions et des idées spontanées. La dynamique naturelle de conversation génère des remarques et des découvertes perspicaces.

Qu’avons-nous appris? Tout d’abord: la personnalisation des services de gouvernement en ligne est extrêmement importante. Plus un processus est complexe, plus il est important de prendre les utilisateurs par la main et de simplifier leur interaction avec le produit. De plus, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à l’accessibilité — après tout, un produit accessible offre une meilleure expérience utilisateur pour tout le monde.

La recherche: à garder en tête

Vous voulez savoir comment la recherche UX peut durablement améliorer la stratégie de votre produit? Prenez contact avec nous pour discuter de comment votre produit pourrait être réimaginé et amélioré: envoyez un message à Pace (pace@nothing.ch) ou à Glow (glow@nothing.ch). Qu’il s’agisse d’un projet en cours ou d’une idée toute fraîche: grâce à la recherche UX, Nothing, vous aide à mieux visualiser le contexte élargi de votre projet et à mettre vos utilisateurs au centre.