Une femme utilise le nouveau lecteur audio de la  NZZ  pendant qu'elle cuisine.

Les nouvelles dans un nouveau format – Le lecteur audio de la NZZ

17.10.19

Lire le journal en conduisant? Avec le nouveau lecteur audio “Text-to-Speech” de la Neue Zürcher Zeitung, c’est possible. Nous avons aidé ce quotidien zurichois à développer cette idée.

L’essentiel en bref

  • Avec le nouveau lecteur «Text-to-Speech», chaque article en ligne du quotidien NZZ peut également être écouté sous forme audio.
  • Nous avons évalué la facilité d’utilisation du lecteur audio, et conseillé NZZ en matière d’expérience utilisateur (UX) et de design visuel.
  • L’équipe UX de la NZZ a particulièrement apprécié le regard extérieur critique que nous avons pu porter sur le projet.

Le projet

Comment les journaux peuvent-ils rester pertinents dans l’ère numérique? Ils ont besoin de solutions créatives qui font bon usage des nouvelles technologies. Par exemple, le nouveau lecteur audio de la NZZ: Grâce à un logiciel de synthèse vocale, chacun des articles du journal est désormais disponible en version audio. Nous avons aidé NZZ à peaufiner les détails de ce lecteur.

Trois smartphones sont montrés côte à côte pour illustrer le lecteur audio de la NZZ.
Chacun des articles du journal est désormais disponible en version audio.

Le concept

Le lecteur audio est destiné aux abonné·e·s de la NZZ dans les situations où lire un journal classique serait impossible : en cuisinant, en faisant du jogging ou en conduisant une voiture. Le but du projet était de permettre aux utilisateur·trice·s de passer facilement du texte à la lecture audio et inversement. Par exemple, vous pouvez commencer à lire un article pendant le petit-déjeuner et le terminer en vous rendant au travail en voiture. En bref, pouvez désormais «emmener» votre journal partout.

Notre contribution

Nous avons été engagé·e·s dans le projet en tant que sparring-partner. L’équipe UX interne de la NZZ a particulièrement apprécié le point de vue extérieur critique et les nouvelles idées que nous avons apportés au projet.

Après avoir effectué un test de la facilité d’utilisation, nous avons aidé à peaufiner les détails du lecteur audio. Il s’agissait également de finaliser les textes apparaissant dans l’interface du lecteur (appelé aussi «microcopy» ou «UX writing»).

Un gif animé qui illustre comment le bouton de lecture se transforme en égaliseur lorsque quelqu'un commence à écouter un article.

Par exemple, dans le cas de l’application mobile, nous avons fait face à la question: Que se passe-t-il si quelqu’un écoute un article tout en cherchant d’autres articles ? Comment être sûrs que l’utilisateur·trice sache quel article il ou elle est en train d’écouter? Nous avons développé une animation petite mais efficace qui évite toute confusion: Le bouton de lecture se transforme en égaliseur animé.

Le résultat

Grâce à la synthèse vocale, chaque article sur NZZ.ch et dans l’application NZZ est désormais disponible sous forme audio. Le service audio est agréable à écouter et permet à NZZ d’offrir chaque article en format audio de manière économique.

Voyez (ou plutôt écoutez) par vous-même: Après une inscription rapide et gratuite, vous pouvez écouter n’importe quel article sur NZZ.ch ou dans l’application NZZ avec le lecteur audio intégré.