Une adolescente fait ses devoirs. Devant elle se trouve une tablette avec la page d'accueil de Klett et Balmer.

La nouvelle présence digitale de l'éditeur Klett und Balmer: une approche par étapes

14.11.19

Dans le cadre d’un projet à long terme, nous aidons l’éditeur Klett und Balmer à remanier sa présence sur le web.

L’essentiel en bref

  • Un projet global: la présence en ligne comprend le site web de l’éditeur, une boutique, un magazine, ainsi que la gestion des profils et l’accès au matériel pédagogique.
  • Mise en œuvre étape par étape: Nous avons divisé le projet global en plusieurs volets qui ont été réalisés successivement.
  • Collaboration à long terme: Notre partenariat de confiance avec Klett und Balmer nous permet d’anticiper des problèmes et d’adapter les solutions.

Le projet

Klett und Balmer est l’un des principaux éditeurs de matériel pédagogique en Suisse. Depuis l’été 2016, nous collaborons avec eux à la refonte et l’uniformisation de leur présence en ligne. C’est un projet très complet, allant du site de l’entreprise avec une boutique en ligne, au portail pour étudiant·e·s et professeurs. Le site web doit donc répondre aux attentes de groupes très différents. Il est utilisé à la fois par les enseignant·e·s qui commandent du nouveau matériel et par les élèves qui utilisent le portail d’études pour leurs devoirs. Dans le cadre de ce projet complexe, Nothing a fourni un conseil stratégique pour créer un plan d’action, avant de réaliser le design et le frontend.

Une collection d'écrans qui montre le nouveau monde en ligne de Klett: la page d'accueil, la vue d'ensemble du matériel pédagogique, la boutique et la newsletter.

Compréhension approfondie des enjeux

Grâce à des entretiens avec des enseignant·e·s et des collaborateur·trice·s du service clientèle de Klett und Balmer, nous avons pu comprendre les défis rencontrés par chaque groupe d’utilisateur·trice·s. Tout en travaillant sur le concept, nous avons également effectué plusieurs tests utilisateur·trice·s. Il s’agissait d’évaluer et d’affiner le concept de «Login-Pässe®» à l’aide de simples prototypes cliquables. Nous pouvions ainsi être sûre que cette solution répondait aux besoins réels des utilisateur·trice·s avant de la développer.

Un aperçu des différentes parties du login pass: le formulaire de création d'un login pass, l'aperçu pour les enseignants, un exemple de login pass pour les élèves, et le formulaire de login pour les élèves.

Collaboration étroite avec les différentes parties

Nous avons collaboré étroitement avec les différents départements de Klett und Balmer. L’échange direct et l’alignement avec la direction, l’administration IT, l’équipe éditoriale, le service client et les partenaires externes H2G et Semabit se sont avérés indispensables pour la réalisation du projet.

La division du projet en étapes individuelles clairement définies était un point central de la stratégie. En fonction des besoins des groupes d’utilisateur·trice·s, nous avons défini quatre sous-projets que nous avons réalisés par étapes. Le Login-Pässe® et le nouveau site web avec boutique en ligne sont déjà en ligne tandis que d’autres parties vont suivre petit à petit. Nous nous réjouissons d’avance!

Avez-vous d’autres questions concernant le projet ou nos services en général ? Prenez contact avec Manuel Zehnder (meta@nothing.ch).