Une femme travaille à l'ordiinateur qui affiche le portail d'inpher, à sa droite, un whiteboard avec des calculs.

Inpher : Analyser des données grâce à l'intelligence artificielle tout en préservant leur confidentialité

12.06.20

L’analyse de données et la protection de la vie privée ne sont pas nécessairement incompatibles. C’est exactement ce que la solution d’analyse Secret Computing® développée par Inpher met à profit. Nous avons participé au design et à la conception du portail dédié aux analystes.

En bref

  • La logique complexe du portail nécessite de trouver un équilibre entre les contraintes techniques et les bvesoin du design. Nous avons dû comprendre les méthode de machine learning sous-jacentes pour concevoir une interface intuitive et facile à utiliser.
  • Notre première version minimale a servi de démonstration auprès des client·e·s d’Inpher.
  • Grâce à notre étroite collaboration à long terme avec Inpher, nous améliorons continuellement et progressivement le portail.

Les données et le portail

La confidentialité est une préoccupation majeure dans de nombreux secteurs tels que la finance, la santé et les assurances. Le principal défi en matière d’analyse des données est la nécessité de déplacer et d’utiliser les données collectées dans différents secteurs sans violer les accords de confidentialité ou les politiques de protection des données. Le scandale de Cambridge Analytica a montré ce qu’il fallait éviter. Mais comment peut-on permettre la recherche analytique sans compromettre la confidentialité des données des utilisateur·trice·s?

Inpher est une start-up suisse qui offre la solution à ce problème: un algorithme de machine learning qui respecte les RGPD. Leur technologie permet de développer des applications utilisant l’intelligence artificielle sans exposer ou transférer des données sensibles entre différentes organisations ou juridictions. Ainsi, beaucoup de données précieuses peuvent être mises à la disposition des scientifiques.

Nous avons travaillé avec Inpher pour repenser et améliorer le concept et l’interface du portail d’accès tout en le simplifiant pour les utilisateur·trice·s. Notre conception rend la maintenance du portail simple, tout en prenant en charge les fonctionnalités pour les analystes débutant·e·s et avancé·e·s.

A computer showing the portal with the bars in different colours, in front of it the wireframes with the sketches of the portal.
From the wireframes to the design of the portal.

Prototype et design de la première interface

Notre processus de design a été caractérisé par des cycles d’itération rapides avec un retour continu de la part de notre client. Cela nous a permis d’adopter une approche très légère :

  1. Pour commencer, nous avons développé des personas qui représentent nos groupes d’utilisateur·trice·s. Cela a permis de définir les grandes lignes du portail et de s’entendre sur son audience.
  2. Ensuite, nous avons conçu l’interface sur la base du prototype existant créé par Inpher. Cela nous a permis de comprendre les défis techniques auxquels nous allions devoir faire face. Nous avons accompagné Inpher à travers plusieurs phases d’idéation sur papier puis nous avons créé la nouvelle interface en version digitale.
  3. Après cette phase d’alignement , nous avons développé la première version du portail en utilisant le framework Vue.js à la pointe de la technologie web. Inpher a pu utiliser cette première version comme démonstration auprès de ses client·e·s pour obtenir leurs impressions. Nous avons immédiatement intégré ce retour et nous avons insisté pour continuer à améliorer le portail. Cette collaboration à long terme nous a donné l’occasion de tester et d’améliorer le produit en continu.

A screen showing the Inpher portal with the analyst tabs open.
We have added functional tabs where you can see the different operations (e.g. linear regression)

Depuis le lancement du portail, nous avons continué à travailler avec Inpher pour améliorer l’interface et l’expérience utilisateur·trice en général. Les connaissances que nous avons acquises sur le portail nous permettent d’affiner efficacement et constamment l’interface par l’intégration de nouvelles fonctionnalités et la simplification des autres.

Nous sommes fiers de cette collaboration fructueuse, fondée sur une confiance réciproque. Nous sommes également heureux de voir notre travail avec Inpher renforcer notre partenariat à long terme, et nous nous réjouissons de voir où cela nous mènera ensuite.

Des questions? Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Bengiamin Barblan (viz@nothing.ch).