Une personne utilisant le scanner de codes-barres pour passer une commande dans la nouvelle boutique en ligne de Bio Partner.

E-commerce headless pour Bio Partner Schweiz AG

11.01.21

Nous accompagnons Bio Partner Schweiz AG dans la transformation digitale de leurs processus commerciaux.

Digitalisation pour le plus grand fournisseur bio de Suisse

Bio Partner est le fournisseur grossiste de produits biologiques dominant en Suisse. Pour servir plus de 3500 clients dans le commerce de détail, la restauration et l’industrie de transformation, le bon déroulement des processus commerciaux est indispensables. Nous accompagnons Bio Partner dans la transformation digitale et l’automatisation de leurs processus commerciaux. La nouvelle boutique en ligne B2B fait partie de cette collaboration.

La boutique en ligne s’adresse à plusieurs milliers de gérants de magasins et de restaurants dans toute la Suisse. Un bon déroulement automatique de leurs commandes doit être garanti afin que les restaurants, par exemple reçoivent les ingrédients pour leurs plats du jour à temps. La boutique doit s’intégrer de manière transparente dans les systèmes existants de Bio Partner, afin que les processus logistiques complexes puissent fonctionner de manière optimale.

Une capture d'écran de la boutique en ligne pour les ordinateurs et les téléphones portables.

Flexible et adapté aux clients

Nous avons mis en place une séparation stricte du frontend et du backend (e-commerce headless) de la boutique en ligne. En évitant d’utiliser une solution e-commerce standardisée, nous avons adapter la boutique en ligne exactement aux besoins de Bio Partner, par exemple en ajoutant une fonction de lecture de codes-barres.

La lecture de codes-barres permet aux propriétaires de magasins et de restaurants de scanner et de commander des produits avec leurs propres smartphones. Ainsi, Bio Partner peut soutenir ses clients exactement là où leur processus de commande commence: devant les étagères dans leur entrepôt ou magasin.

Lancement réussi

La première version de la boutique en ligne a été lancée en juin 2020. Deux mois après le lancement, plus de 800 clients professionnels se sont déjà inscrits et plus de 3000 commandes ont été passées.

Three illustrations that show the success of the webshop: 800 customers in 2 months, over 3000 digital orders, and a complete ordering process that takes less than 5 minutes

Le succès en chiffres…

  • Adoption rapide: 800 clients en 2 mois
  • Traitement fluide: plus de 3000 commandes en ligne depuis le lancement
  • Commande entièrement digitale en moins de 5 minutes grâce à un scanner de codes-barres et à un assortiment personnalisé

Un mot de notre client

Ivo Fleischli, Directeur des ventes et de la gastronomie et chef du projet Webshop chez Bio Partner, s’exprime à propos de notre collaboration:

Nothing AG comprend non seulement notre environnement actuel, mais aussi les exigences de notre future infrastructure. Cette connaissance et l’attention particulière que Nothing porte aux besoins des utilisateurs sont la base de la coopération ouverte et simple que nous avons mis en place.

Notre contribution à la réussite du projet

  • Conseil stratégique et gestion de projet
  • Recherche utilisateur et analyse des besoins des utilisateurs, des entreprises et des parties prenantes
  • UX et design
  • Développement frontend en utilisant Vue.js
  • Implémentation backend évolutive à l’aide de Nest.js
  • Développement, support et maintenance avec ProCloud AG

Cette boutique B2B est une étape importante vers la digitalisation et l’automatisation des affaires de Bio Partner. Grâce à l’approche évolutive que nous avons choisie, les étapes suivantes de la transformation digitale de Bio Partenaire sont faciles à intégrer. Par exemple, nous avons également mis en place l’extranet de Bio Partner il y a quelques années, que nous pouvons désormais intégrer progressivement dans la boutique. Nous sommes fiers de notre collaboration continue avec Bio Partner.

  • Si tu cherches du soutien pour une prochaine aventure e-commerce, Manuel Zehnder (meta@nothing.ch) sera heureux de te parler de notre travail dans ce projet – et de comment nous pouvons peut-être t’aider.*