Une collaboratrice de Nothing visualise les relations complexes entre les différentes parties du portail Agate sur un tableau blanc.

Convivial et accessible: le portail fédéral de l'agriculture Agate

21.03.19

En collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture, nous avons revisité le portail Agate, utilisé activement par plus de 100 000 personnes. L’accent a été mis sur la convivialité et l’accessibilité.

L’essentiel en bref

  • Le portail Agate de l’Office fédéral de l’agriculture a été radicalement simplifié et réduit à l’essentiel.
  • Nothing a accompagné le projet de la première analyse à la mise en oeuvre finale, fournissant un service spécialisé dans la recherche utilisateur, la conception et le développement de l’interface.
  • Nous avons contribué en particulier à rendre le portail Agate accessible pour obtenir une certification WCAG au niveau AA.

Le projet

Agate («Agriculture, Animaux, Alimentaires»-gate) ) est le portail central de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), qui sert de point d’accès à différents systèmes de gestion de données concernant entre autre les animaux et les operations agricoles. Le portail est utilisé par plus de 100 000 personnes de milieux différents - des agriculteurs·trices aux propriétaires de chevaux en passant par le personnel administratif de la Confédération et des cantons. En collaboration avec les différents acteurs de l’OFAG, nous avons réduit la complexité du portail. L’accent a été mis sur une convivialité et une accessibilité optimales.

Un mot de notre client

Wiebke Egli de l’Office fédéral de l’agriculture parle de notre coopération:

Grace à une intégration rapide du nouveau portail et aux multiples tests avec les futurs utilisateurs·trices, nous avons considérablement réduit la complexité du portail et optimisé ses processus. Les collaborateurs·trices de Nothing ont entamé le projet par des entretiens ouverts avec les différentes parties prenantes. Les besoins et exigences devaient être évalués dans le context des nombreuses restrictions et spécifications de l’environnement fédéral. Grâce à la vision commune construite au cours du projet et à la bonne coopération de tous les participant·e·s, le projet a été réalisé avec succès (en termes de temps, de budget et de qualité). Le résultat parle de lui-même et du travail de Nothing.

Notre travail en détail

  1. Nous avons commencé par une analyse contextuelle. Sur la base de données analytiques et d’entretiens individuels, nous avons identifié différents utilisateurs·trices et concrétisé les besoins des différents services fédéraux. Ainsi, en collaboration avec le client, nous avons clairement compris comment les différents aspects et acteurs du portails intéragissaient.

  2. Sur cette base, une stratégie de conception a été élaborée en tenant compte des besoins des utilisateurs·trices ainsi que de ceux des différents services au niveau fédéral, cantonal et communal. Un point essentiel lors de l’élaboration ultérieure du design était de permettre à notre interlocutrice principale de l’OFAG de nous donner du Feedback directement dans le prototype du portail.

  3. Lors du processus de design itératif, nous avons validé notre approche auprès de plusieurs personnes qui correspondaient aux profils d’utilisateurs·trices du portail. Nous pouvons une fois de plus confirmer l’importance d’impliquer de vrais utilisateurs afin de réfuter certaines hypothèses et découvrir de nouveaux aspects : Par exemple, en consultant uniquement les données analytiques, nous n’aurions pas pu déduire que les agriculteurs demandent fréquemment à des collègues qui connaissent bien l’informatique d’accéder au portail à leur place.

  4. Enfin, nous avons réalisé la conception en étroite collaboration avec ISCeco, le fournisseur de services informatiques du Département d’économie, d’éducation et de recherche. En particulier, nous avons soutenu ISCeco pour faire face aux problèmes d’accessibilité afin d’obtenir la certification WCAG AA. L’accessibilité du portail est actuellement vérifiée par la fondation «Accès pour tous».

D’autres questions sur le projet ou notre offre en général? Prenez contact avec Manuel Zehnder (meta@nothing.ch).