La plate-forme WiFi SBB offre un accès Wi-Fi gratuit dans presque toutes les gares suisses. Nothing Interactive a travaillé avec les CFF pour améliorer l'accessibilité de WiFi SBB.

WiFi CFF pour tous

04.07.18

Accessibilité à la gare: en collaboration avec les CFF et la fondation «Accès pour tous», nous avons révisé le portail WiFi CFF en portant une attention particulière à l’accessibilité.

L’essentiel en quelques mots

  • Nous avons amélioré l’accès gratuit au service Internet des CFF.
  • L’accessibilité enrichit l’expérience utilisateur de tout le monde — et elle est encore plus vital pour les 1,5 millions de Suisses vivant avec un handicap.
  • Notre travail sur l’accessibilité du service Internet des CFF à été certifié par la fondation suisse «Accès pour tous» et atteint, désormais, le niveau AA des WCAG.

Répondre rapidement à un e-mail, jeter un coup d’œil sur les correspondances ferroviaires — si vous voyagez en train en Suisse, vous connaissez probablement l’accès gratuit à Internet des CFF: le WiFi CFF. Nothing travaille sur le WiFi CFF avec notre partenaire de développement Netcetera depuis la création du projet en 2014. Dans le cadre de ce mandat, nous avons récemment apporté une amélioration fondamentale de l’accessibilité afin que le WiFi CFF soit aussi accessible que possible pour tous en Suisse. En conséquence, le WiFi CFF répond désormais officiellement au niveau AA des WCAG.

Permettre à tous

La technologie a éliminé des obstacles pour certains mais en a créé de nouveaux pour d’autres. L’objectif de l’accessibilité est de supprimer ces obstacles et de faciliter, pour tous, l’accès et l’utilisation de tous types de produits et de services, en particulier pour les personnes handicapées. Mais au final, l’accessibilité améliore l’expérience utilisateur de tout le monde: Après tout, des aspects tels qu’un accès clair, un langage simple et une vue d’ensemble structurée nous facilitent généralement la vie.

En Suisse, l’accessibilité a été établie par la loi depuis 2002 avec la loi sur l’élimination de la discrimination à l’égard des personnes handicapées. Par conséquent, tous les sites Web fédéraux doivent être mis à jour avec une version accessible à tous. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 1 500 000 personnes en Suisse vivent avec un handicap, il est donc clair que ces optimisations sont nécessaires.

Mettre la théorie en pratique

Avec ce contexte en tête, les CFF nous ont contactés en octobre 2017. Nous avons été chargés de réviser le portail WiFi CFF et de mettre à jour le design afin de la rendre conforme au site officiel des CFF. Notre objectif principal était toutefois de rendre la plate-forme plus accessible à tous les types d’utilisateurs, en particulier aux personnes ayant une déficience visuelle. À cette fin, nous avons modifié la structure du contenu de WiFi CFF, puis nous l’avons vérifié avec des lecteurs d’écran.

Les lecteurs d’écran sont des applications qui aident les personnes ayant une déficience visuelle à utiliser des sites Web et des applications. Comme leur nom l’indique, ils lisent à haute voix ce qui est affiché sur l’écran. Mais un lecteur d’écran fait plus que cela. Avec les lecteurs d’écran, il est également possible de sélectionner des liens ou de passer à différentes parties d’un site Web via des abréviations. Pour que les lecteurs d’écran fonctionnent efficacement, les sites Web doivent être structurés avec un code spécifique HTML / CSS valide. En outre, nous devons fournir des éléments d’information supplémentaires dans le code qui aident l’auditeur à trouver son chemin. Beaucoup de choses restent «invisibles» — mais pas sans importance.

Certificat: WCAG Niveau AA

Notre travail d’accessibilité a été testé et certifié par «Accès pour tous,» une fondation suisse engagée dans l’accessibilité. Depuis mars 2018, WiFi CFF rejoint officiellement le niveau AA des WCAG. Chez Nothing, nous sommes satisfaits de ce résultat et espérons pouvoir participer à d’autres projets axés sur l’accessibilité.

Si vous portez également de l’importance à l’accessibilité, contactez Rey (rey@nothing.ch), notre défenseur de l’accessibilité. Que vous vouliez parler du sujet en général ou que vous ayez un problème à résoudre, nous serions ravis de vous entendre!

Pour plus d’informations sur le sujet