Un robot présente une visualisation de données analytiques à l'équipe de Nothing Interactive.

Analytics: de la clarté dans un océan de données

13.09.18

Depuis quelques temps nous aidons Swisscom à comprendre les besoins de ses employés. Le logiciel analytique sécurisé Matomo offre le support nécessaire à cette recherche.

L’essentiel en bref

  • Un logiciel d’analyse de données est devenu indispensable pour toutes les entreprises modernes.
  • Matomo est un logiciel open-source et qui peut être installé sur une infrastructure dédiée, afin de protéger l’intégrité et la confidentialité des données.
  • Grâce à des extensions sur mesure, l’information collectée peut être rendue compréhensible et utilisable par tout un chacun.

Parmi vos articles, savez-vous lesquels sont lus le plus souvent? Et savez-vous quels mots-clés sont utilisés dans votre moteur de recherche? Un logiciel d’analyse de données peut fournir les réponses à ces questions et vous permettre de prendre des décisions informées.

Pour Swisscom, nous avons développé une solution d’analyse de données moderne, flexible et sécurisée. L’objectif était de comprendre les besoins des employés utilisant l’intranet de l’entreprise et pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel open-source Matomo. Selon Jonathan Sejnoha, Senior Digital Experience chez Swisscom, ce choix était idéal:

Un outil de mesure de nos performances est d’importance fondamentale pour l’équipe communication de Swisscom. Nothing a immédiatement découvert notre besoin et fourni une solution sur mesure basée sur Matomo qui couvre notre la totalité de notre Business-Case.

Les données vous appartiennent

Pourquoi Swisscom ne fait pas confiance aux fournisseurs de données connus? La réponse est simple: Swisscom souhaite garder le contrôle de ses données. Matomo peut être installé sur vos serveurs. De cette manière, Swisscom ne fait pas de compromis quant à l’intégrité et la confidentialité de ses données. En outre, il est possible de développer des extensions personnalisées à Matomo. C’est une opportunité pour nous de répondre précisément aux besoins de nos clients.

Le tableau de bord affiche les actualités les plus cliquées ces sept derniers jours avec un graphique à barre facile à comprendre.
Le tableau de bord affiche les actualités les plus cliquées ces sept derniers jours avec un graphique à barre facile à comprendre.

Gardez une vue d’ensemble

Plus de 20’000 employés partagent des articles, recherchent de l’information et découvrent de nouveaux loisirs sur l’intranet de Swisscom. Matomo est tout à fait adéquat pour gérer un tel trafic qui génère néanmoins une quantité énorme de données. Nous proposons dès lors plusieurs visualisations et graphiques qui donnent un sens à ces données. Pour Swisscom, nous avons développé un Dashboard personnalisé qui affiche une information visuelle et claire par rapport aux vues ou aux partages des articles publiés dans la Newsroom.

L’information la plus importante est non seulement visible en un clin d’œil, mais aussi accessible à tous. Au lieu d’être restreintes à un panel d’experts en analytique, ces statistiques sont compréhensibles et transparents pour tous les employés. Ceci permet à chaque équipe de rapidement observer ses résultats et vérifier si elle est sur la bonne voie.

Donner un sens à vos données

Chez Nothing, nos robots sont avides de données et ont le besoin d’y mettre de l’ordre et d’y trouver du sens. Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur notre manière d’analyser les données, jetez un œil à nos autres articles ou visitez notre page « Analytics ».